top of page

LES MOYENS DE
L'ASSOCIATION PHOENIX

CERCLE DE PAROLE

Un cercle, juste un cercle pour que nous soyons unis, un espace où l’on partage.

C’est un espace-temps prévu pour se déposer,  exprimer ce que l’on ressent au plus profond, parler de soi.

Tout peut être dit: ses peines, ses remords, ses colères, ses épreuves, ses difficultés, où les émotions qui  traversent sont accueillies dans un espace bienveillant et sécurisant.

Je me sens libre d’être moi même puisque le cercle de parole m’offre une écoute bienveillante et non jugeante.

Cette écoute me permet de mettre des mots sur ce que je ressens et en m’exprimant, ma peine et mon sentiment de solitude s’allège, juste je dépose.

Parfois en parlant mes ressentis s’éclaircissent et m’ouvrent d’autres espaces, de nouvelles voies à suivre. Dans ce cercle je suis aussi celui ou celle qui écoute l’autre se dévoiler. J’apprends à avoir une écoute du cœur, prêt à tout  entendre et à remercier l’autre pour son partage, sans faire de commentaire.

Le bâton de parole, posé au centre du cercle, me permet de prendre la parole. Lorsque je le saisis, une parole sincère et profonde peut s'exprimer sans jamais être interrompue. Lorsque je pose le bâton, un court silence peut s’installer pour que ma parole soit accueillie.

Alors n’hésitez pas, osez franchir la porte, le cercle vous accueille, vous libère de votre solitude et peut même vous transformer.

ENTRETIEN INDIVIDUEL

Quand après une perte douloureuse, quelle que soit cette perte, nous nous sentons seuls, mutiques, comme en dehors du monde. Le reste autour de nous continue d'être là, de vivre mais nous, nous nous sentons loin, isolés, parfois occupés à faire et refaire la trame de ce qu'il s'est passé, parfois simplement sidérés, entre parenthèses.


Pouvoir dire des mots de ce qui est là, de ce que nous vivons, maladroitement d'abord avec beaucoup de silence puis de façon plus ajustée à quelqu'un d'attentif, de bienveillant, de patient. Quelqu'un qui ne va pas juger, prononcer des mots conventionnels ou trouver des solutions que nous avons mille fois entendues.


Ce quelqu'un, avec lequel, peu à peu, nous allons revenir vers le monde. A nouveau, nous sentir vivants, faisant partie de cet univers tels que nous sommes, cabossés, décapés du dedans.


Voilà pourquoi Phoenix propose ces entretiens individuels indépendamment ou conjointement aux cercles de parole ou aux actes symboliques réparateurs.


Tout ce qui pourra être échangé lors de ces rencontres est confidentiel.


Ces entretiens d'une à deux heures, se feront dans un lieu et à un rythme définis par l'écoutant et la personne accompagnée. Ils peuvent aussi avoir lieu à domicile ( au nombre de 3 maximum, pour ne pas se substituer à une démarche thérapeutique accomplie avec des professionnels )


La participation est libre ( frais de déplacement en sus ).


Pour cette prestation, l'adhésion à l'association Phoenix est nécessaire à partir du second entretien , soit 12 euros par an.

20250527_044126.jpg

SECONDES FUNÉRAILLES
ET ÉLABORATION DE GESTES RÉPARATEURS 

La confrontation à la perte (mort, rupture affective, chômage, maladie, etc.) ouvre un espace de rupture parfois violent avec un équilibre de vie qui s’effondre. Une transformation s’impose alors vers un nouvel équilibre, une nouvelle vie, un nouveau départ.

Cette mutation peut être accompagnée de plusieurs manières, les actes symboliques réparateurs étant l’une d’elles.

Dans le cas du décès d’un proche, l’onde de choc est vertigineuse et ouvre la porte vers un contact avec ce qui nous dépasse, une transcendance. Partout dans le monde et jusqu’à récemment, des rites religieux et sociaux accompagnaient et balisaient les étapes du deuil. Actuellement, la plupart des gens confrontés à la mort se retrouvent face à un vide, en manque de repères.

Or, ce manque ouvre aussi un espace de liberté pour élaborer des actes symboliques appropriés à chaque situation, de nouvelles cérémonies à imaginer, répondant à des besoins spécifiques. Une cérémonie incarne une dimension sacrée, psycho-magique, qui permet la réparation du déséquilibre (regrets, culpabilité, manques, frustration, conflits non résolus, « ratés », blocages) en mettant en scène des actes symboliques réparateurs.

Au cours d’un entretien, Phoenix aide à identifier les émotions et les besoins qui permettent de créer la cérémonie. Des choix essentiels tels que le lieu, le moment, les objets symboliques, la musique, etc., sont retenus afin d’élaborer une cérémonie qui représente la personne dans ses croyances et sa sensibilité. Un ou plusieurs rendez-vous seront sans doute nécessaires.

Le célébrant, garant d’une autorité bienveillante et humanisante, accompagne et veille au bon déroulement de la cérémonie. Ainsi, la personne accompagnée pourra se sentir sécurisée et apte à développer une nouvelle dynamique dans sa vie.

Si cette cérémonie ne suffisait pas, la personne pourrait rejoindre un cercle de parole et poursuivre son travail.

20250430_210909 (1).jpg

SOIN DU COEUR PAR
LE SOIN DU CORPS

Cette perte et cette peine que nous ressentons pénètrent chaque cellule de notre corps. Ce vide, cette incapacité à avancer, cette absence de motivation, cet

“ A quoi bon vivre”, sont aussi une grande perte d’énergie, nous nous sentons constamment épuisés.

Notre esprit et notre corps sont submergés par les émotions : la colère, la culpabilité, l’incompréhension, le repli sur soi... tout cela nous fige.

Parfois la parole ne suffit pas et même ne nous tente pas, peut être  qu’un soin du corps, un soin réconfortant et enveloppant pourrait nous aider.

Le massage de notre corps peut remettre en route ce mouvement de vie qui est en nous, nous redonner l’espoir d’un autre avenir. Le corps et l’esprit sont intimement liés, soigner l’un revient à toucher l’autre.

Retrouver cette énergie, cette étincelle de vie toujours en nous  qui pourrait nous aider à reprendre notre chemin. Sentir son corps libre ,léger et vivant peut nous libérer du carcan de la souffrance.

Je vous invite au moins à tenter l’expérience, à oser, ce n’est peut-être que le premier pas, mais s’en suivra d’autres.

Je vous propose, au travers de ce massage, d’aller toucher votre cœur, de le réconforter, de l’éveiller à une nouvelle période de vie.

Vous savez c’est comme gravir une montagne, le premier pas, celui du choix n’est pas facile, mais quelle joie au sommet...

RENCONTRE À THEME

La mort d’une personne proche provoque immanquablement un impact violent, une sensation de vertige, l’impression de perdre pied. Et dans notre société où la mort reste un tabou très fort, nous nous sentons la plupart du temps désarmé, vacillant, perdu, démuni face au tsunami qu’elle provoque.


Immédiatement, que ce soit au niveau matériel, légal, administratif, ou bien dans le domaine émotionnel, psychologique, nous sommes pris dans une tourmente que nous ne maitrisons pas, en état de sidération.
Alors, que ce soit dans les quelques jours qui précèdent la cérémonie funéraire, ou dans les semaines, les mois, voire les années qui suivent, tout notre univers est à reconstruire, et souvent nous nous sentons très seul et démuni.


L’objectif des rencontres à thème que l’association PHOENIX propose est de baliser le chemin, d’apporter un éclairage et une compréhension, que ce soit en amont dans le domaine juridique, (directives anticipées, testament,…), au moment du décès (législation par rapport aux pompes funèbres, enterrement, crémation, …) , mais aussi après, dans une dimension psychologique ou spirituelle (étapes du processus de deuil, actes symboliques réparateurs, recherches actuelles sur les expériences post mortem…).


Ces rencontres peuvent prendre pour support un film, un documentaire, un témoignage et ouvrir sur un échange, un partage d’expériences, un éclairage spécifique.

 

Elles peuvent aussi faire intervenir des partenaires spécialisés dans un de ces domaines.

 

La finalité est de repartir avec des « outils » qui nous aideront à mieux faire face à l’épreuve souvent initiatique que représente la confrontation avec la mort…

bottom of page